Stratégie biodiversité des entreprises : préparer la transition de son entreprise pour un modèle économique résilient et créateur de valeurs

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les principaux enjeux réglementaires, économiques et socio-culturels liés à la biodiversité
  • Pouvoir identifier les liens d’interdépendances des activités de son entreprise avec le vivant, les risques et opportunités
  • Savoir s’entourer d’acteurs et de partenaires fiables
  • Construire un plan d’actions sur le court, moyen et long terme en faveur de la biodiversité et du vivant
  • Choisir et mettre en œuvre des actions concrètes et pertinentes afin d’éviter les risques de « green washing » et de susciter l’adhésion des salariés et collaborateurs
  • Anticiper l’avenir et préparer son entreprise à une nouvelle économie résiliente et intégrée au vivant

Les + de la formation

  • Pas de pré-requis nécessaire
  • Formation adaptée en fonction de votre structure et de ses activités
  • Méthodologie éprouvée et pédagogie sous forme d’ateliers
  • Dirigeants et cadres dirigeants d’entreprises
  • Responsables/Directeurs Développement Durable
  • Chargés de mission ou responsables environnement, biodiversité ou développement durable

Matinée J1 : 

  • Les bases de l’écologie : biodiversité et services écosystémiques, les bases de la réglementation sur le vivant
  • Réaliser l’état des lieux de son entreprise vis-à-vis du vivant :
    • Identifier les acteurs clefs
    • Identifier les liens d’interdépendance des activités de son entreprise avec le vivant (ressources et matières premières, foncier, impacts positifs et négatifs, capacités d’influence…)
    • Analyser les risques et opportunités, son niveau de vulnérabilité et sa responsabilité vis-à-vis du vivant

Après-Midi J1 :

  • Identifier les enjeux à court, moyen et long terme et définir un modèle sur le long terme

Matinée J2 :

  • Construire un plan d’actions concret et pertinent à court, moyen et long terme (sur la base d’exemples concrets) :
    • Formation, pédagogie et changement de regard
    • La bio-inspiration pour s’inspirer du vivant dans les modèles industriels et sociaux
    • Les actions sur le foncier et la RSE territoriale, le génie écologique…

Après-midi J2 :

  • Suivre la stratégie : indicateurs de suivi
  • Bilan

Durée : 2 jours (14h)

Prochaine session : intra-entreprise uniquement, nous contacter

Lieu : à la demande

Tarif : sur devis

Sébastien DELLINGER (Reizhan, Eco-form’actions), écologue et formateur

Mots-clés : stratégie, vision, économie, biodiversité, modèle, transition, écologie, développement durable, RSE, conduite du changement.