Des sols et des terres sur le chantier : Comment faire pour préserver et valoriser ?
Sur devis - 7H
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est un « sol vivant » : origine, constitution, artificialisation ;
- S’initier à la méthode agropédologique simplifiée pour décrire des sols : profil visuel, structure, etc.
- Savoir appliquer les bonnes mesures de protection des sols et de gestion des terres avec des engins sur le terrain ;
- Savoir faire des choix pour valoriser au mieux la ressource sol, pour ses propres besoins ou pour un
autre chantier : tri « à la source », conditions de
stockage et d’accessibilité, économie circulaire.
Cette formation d’une journée (modulable sur 2 jours) correspond principalement à une session pratique sur le terrain, sur un chantier « cas d’école » entre mai et octobre. Elle s’opérera avec des engins de chantier : bull pousseur, chargeurs, pelles mécaniques. La formation permettra aux participants de comprendre en contexte de chantier de terrassement et de génie pédologique comment prendre en compte les fonctionnalités des sols et leur sensibilité aux impacts. L’objectif est de présenter et discuter des solutions et leurs modalités d’applications « chantier » : quelles précautions pour éviter les tassement et remaniements de sols, quels types de terres distinguer, comment les manipuler pour préserver leurs qualités, quels engins et conditions appliquer.
Formation à l’analyse de l’état initiale des sols, élément fondamental pour les projets de génie écologique
Formation adaptée aux besoins et aux activité de l’entreprise
Prérequis : Formation CASES pour au moins l’un des participants
Postes :
- Entreprise de travaux : Conducteurs, Chefs de chantier, Chefs d’équipe, Conducteurs d’engins, Ouvriers qualifiés
- Personnel de bureaux d’étude : Bureau d’étude de maîtrise d’œuvre, Bureau d’étude de prix souhaitant anticiper les processus spécifiques de conduite de chantier concernant les sols vivants.
Domaine d’activité : Bureau d’étude, entreprise de travaux
Matin
Terrain
- Tour de table
- Présentation de chantier « cas d’école »
- Apprentissage des outils d’observation
- Creusement de fosse pédologique à la pelle
mécanique, description synthétique - Prélèvement d’échantillonsApprentissage des outils d’observation (kit pédologique)
Après-midiTerrain
- Sur chantier : définition des objectifs
- Test d’utilisation d’engins pour le tri / stockage des
terres : modalités, contraintes, état des terres - Test d’utilisation d’engin pour la reconstitution de
sol vivant - Synthèse de groupe sur les choix techniques,
retours d’expériences
Formation modulable sur deux jours
Durée : 1 jour (modulable 2 jours)
Lieu : Selon chantier « cas d’école »
Tarif : Sur devis
Format : Présentiel – Intra uniquement
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à contacter le référent handicap pour faire le point sur leur besoin d’adaptation.
Contact référent handicap : Clélie Reynaud, formation@genie-ecologique.fr, 07 80 05 96 69
Xavier Marié – ingénieur expert sols fertiles et aménagement
Dossier de présentation, kit pédagogique, mise à disposition d’engins de chantier pour cas d’école.
Mode d’évaluation
Envoi d’un questionnaire individuel par mail en amont de la formation, Evaluation des prérequis en début de formation, Vérification des acquis.
Mots-clés : sol, chantier, sol vivant, agropédologie, génie écologique.