Les prochaines sessions

Si la formation que vous cherchez n’est pas encore programmée, n’hésitez pas à nous contacter : formation@genie-ecologique.fr ou 06 27 38 63 27.

Objectifs pédagogiques
  • Savoir identifier et présenter à un tiers les potentielles pistes de réhabilitation de site
  • Identifier et mettre en œuvre les solutions de réhabilitation adaptées
  • Mettre en œuvre un processus de reconstruction d‘horizons fonctionnels (Bio-Technosols) pouvant impliquer des matériaux issues de l’économie circulaire

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Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les principes du fonctionnement des écosystèmes
  • Comprendre et savoir appliquer la méthodologie de conduite de projet du génie écologique en s’appuyant sur la norme NF X10-900
  • Connaître les outils et méthodes du génie écologique
  • Etre capable de définir des actions pertinentes pour éviter tout effet de green washing
  • Savoir suivre, valoriser et communiquer sur son projet
  • Savoir s’inspirer d’exemples concrets proposés tout au long de la formation

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Objectifs pédagogiques
  • Connaître les enjeux et l’intérêt des carrières dans la prise en compte de la biodiversité
  • Savoir adapter les outils et matériaux en fonction du contexte et des objectifs écologiques
  • Connaître et appliquer les principales actions demandées
  • Connaître les principales ressources d’informations techniques (documents, guides…)

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Objectifs pédagogiques
  • Connaître la réglementation, les pratiques et les outils à mettre en place pour assurer des chantiers respectueux des engagements réglementaires liés aux milieux naturels
  • Améliorer ses pratiques, préparer son chantier, sensibiliser ses équipes et contrôler l’efficacité des mesures
  • Communiquer avec l’Autorité Environnementale
  • Transformer cette compétence en atout commercial auprès de vos clients – sécuriser ses marchés

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Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les principes du fonctionnement des écosystèmes
  • Comprendre et savoir appliquer la méthodologie de conduite de projet du génie écologique en s’appuyant sur la norme NF X10-900
  • Connaître les outils et méthodes du génie écologique
  • Etre capable de définir des actions pertinentes pour éviter tout effet de green washing
  • Savoir suivre, valoriser et communiquer sur son projet
  • Savoir s’inspirer d’exemples concrets proposés tout au long de la formation

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Objectifs pédagogiques
  • Savoir définir clairement le génie écologique (GE) et distinguer les opérations et projets relevant de cette thématique
  • Etre en capacité de développer des projets de GE basés sur des objectifs clairs et identifiés afin de justifier scientifiquement et techniquement de ses actions
  • Pouvoir appliquer la norme NF X10-900 dans le cadre professionnel
  • Etre capable de concevoir un projet pour mettre en œuvre des actions de GE en décomposant un itinéraire technique
  • Savoir anticiper et prendre en compte les spécificités propres aux chantiers de GE
  • Connaître les principaux outils et les principales techniques du GE
  • Etre capable de choisir les matériels et matériaux les plus adaptés au contexte du site

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Objectifs pédagogiques
  • Savoir reconnaître les principales espèces exotiques envahissantes, leurs particularités, leurs habitats et les menaces qu’elles représentent
  • Adapter ses pratiques pour prévenir l’arrivée / le développement des espèces
  • Comprendre les différents moyens de lutte et les outils à mettre en place pour des opérations d’éradication de plantes exotiques envahissantes
  • Transformer cette compétence en atout technique et commercial auprès de vos partenaires

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Objectifs pédagogiques
  • Connaître la réglementation, les pratiques et les outils à mettre en place pour lutter contre la dissémination de l’ambroisie sur un site/chantier
  • Etre force de proposition sur la thématique auprès des porteurs de projet et collaborateurs

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Objectifs pédagogiques
  • Connaître le contexte réglementaire et la procédure de dérogation au titre des espèces protégées
  • Savoir anticiper et gérer les enjeux liés aux espèces protégées
  • Sur le dossier de demande de dérogation au titre des espèces protégées :
    • qu’est-ce que c’est ?
    • savoir établir une concertation
    • connaître les attentes des services instructeurs
  • Les mesures compensatoires liées aux espèces protégées :
    • savoir établir une typologie de mesures compensatoires en fonction des impacts potentiels sur les espèces protégées en identifiant les atouts et les contraintes
    • connaître les critères d’éligibilité des mesures afin de les rendre acceptables par l’Autorité Environnementale
    • savoir établir les mesures compensatoires en concertation avec le maître d’ouvrage et les services
    • savoir mettre en place concrètement les mesures compensatoires dans le cadre d’un aménagement et mettre en œuvre leur suivi.

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Objectifs pédagogiques
  • Savoir définir les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) et comprendre les conséquences engendrées (économiques, écologiques, sur la santé…)
  • Pouvoir agir en conformité avec les principales réglementations s’appliquant sur les EEE et anticiper les évolutions des obligations
  • Reconnaître les EEE les plus fréquentes en carrière
  • Etre capable d’analyser le contexte des foyers de présence d’EEE pour identifier les enjeux et les priorités de gestion et de lutte (participer à la définition d’une stratégie)
  • Savoir appliquer la stratégie à son échelle, en fonction de son poste (surveillance des foyers sur site, prévention de l’apparition de nouveaux foyers, organisation d’actions de lutte le cas échéant, etc)
  • Savoir choisir les méthodes de lutte les plus pertinentes contre les espèces identifiées sur site
  • Savoir communiquer sur les EEE pour susciter l’adhésion des acteurs et des actions concertées.

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