La biodiversité dans mon mandat d'élu
700€ HT - 7h
Objectifs pédagogiques
- Faire de la biodiversité, un enjeu transversal de son mandat d’élu : nommer et définir la biodiversité et ses enjeux, en parler devant ses administrés et des agents, diffuser et informer sur les études et plans qui s’y rattachent. Il s’agit de traiter du rôle de l’élu dans l’intégration des enjeux de biodiversité à ses actions pour sa commune et le territoire.
- Identifier et choisir les outils clefs favorisant les plus adaptés à la biodiversité pour une collectivité, et éventuellement s’en être capable de s’en saisir et de les intégrer à sa stratégie biodiversité en sachant les choisir : ABC, gestion écologique des espaces publics, labels, alimentation durable, planification territoriale – PLU(i), PADD, Scot, TVB, ZAN, budget vert, ORE,…
- Être capable de prendre des décisions qui permettent d’enclencher des projets favorables à la biodiversité.
- Convaincre et travailler avec ses parties prenantes pour une meilleure intégration de la biodiversité à ses actions.
Formatrice
Annabelle Prin-Cojan
Formateur
Joachim Lémeri
Formation conçue pour les élus, adaptée à leurs enjeux
Domaines d’activité : élus de tous types (quelle que soit la taille de la collectivité locale, ou le type de responsabilité de l’élu)
Postes : élu en poste (mandat en cours)
Pré-requis : Avoir été sensibilisé aux fondamentaux et enjeux de la biodiversité
Séquence 1 : poser les bases d’une culture commune autour de la biodiversité, du vivant, des limites et des modèles à envisager pour le futur. (clefs du vivant, prise de conscience, systémie,…).
Séquence 2 : la biodiversité dans le territoire : la connaître, et en tenir compte dans la planification et les projets. Approche via le projet écologique (notamment en sens de la norme) plutôt que le projet urbain, en travaillant sur le sujet des « communs » et de la résilience climatique à l’échelle locale.
Séquence 3 : la biodiversité dans la vie des administrés, au quotidien : parcs et jardins, activités, alimentation, eau, pollutions. Travail autour des messages percutants auprès des administrés afin de co-construire avec eux un projet touchant leur quotidien qui intègre pleinement la biodiversité.
Séquence 4 : la biodiversité et marchés publics. Travail basé sur les leviers à activer en tant qu’élus, avec les techniciens en charge de mener les projets/les achats intégrant la biodiversité.
Durée : 7h
Format : Présentiel
Tarif : 700 €
Date : Voir le calendrier
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à contacter le référent handicap pour faire le point sur leur besoin d’adaptation.
Contact référent handicap : Pierre Boucetta, formation@genie-ecologique.fr, 07 80 05 96 69
Annabelle Prin-Cojan – Conseil et formation biodiversité, climat, santé-environnement, RSE ; communication environnementale
Joachim Léméri – Consultant, spécialiste du développement durable
- Séquences de présentation via diaporama de type descendantes, mais courtes.
- Moments d’échanges / partages d’expérience (faire tourner la parole) / quiz.
- Ateliers (2 ou 3) basés sur des cas concrets, soit ceux proposés par les stagiaires, soit préparés au préalable (en back-up), en particulier pour les séquences 3 et 4
Mode d’évaluation
Questionnaire concis (10 questions max) en début de formation / même questionnaire en fin de formation pour évaluer simplement l’acquisition de connaissances / principes / méthodes / outils.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.