Notre réseau de Formateurs
Nous avons à coeur de nous entourer de formateurs professionnels en mesure de répondre à vos besoins en formation.
Sébastien Dellinger
Eoterra
Ecologue de formation, il a travaillé pendant 12 ans au sein de Dervenn avec une expérience riche et diversifiée dans le génie écologique (conseil/études/travaux). Il conçoit et anime ses formations techniques sur le génie écologique (conduite de projets, norme NF X10-900…) dans le cadre d’Eoterra.
Benjamin Thinon
Biodiversité Formation conseil
Formateur agréé en génie écologique, il intervient auprès des entreprises du paysage, des travaux publics et des aménageurs publics ou privés pour favoriser une meilleure prise en compte de la biodiversité (volet technique et réglementaire) dans leurs activités et projets.
Maël Hervouet
Formateur & Ecologue
Créateur et formateur d’ELFIC Formation, née en mai 2020.
En coopérative d’entreprises chez COOP ALPHA / Organisme de formation, certifié QUALIOPI. ELFIC propose formations, conseils en écologie axées sur la prise en compte de la biodiversité et des enjeux écologiques en phase projet et phase chantier; ainsi que suivi écologique de chantier.
Romain Lamberet
Campus des systèmes vivants
Romain LAMBERET est spécialiste du génie écologique et du dialogue territorial, il intervient comme consultant et comme formateur auprès d’organisations publiques ou privées porteuses d’un projet « biodiversité ». Privilégiant la posture de formation/action, il propose un accompagnement sur mesure au cœur des problématiques et des enjeux. »
Quentin Vincent
Sol & co
En tant que Docteur en écologie et écotoxicologie des sols, sa spécialité réside dans l’évaluation de la qualité des sols urbains, notamment via les indicateurs biologiques. En qualité de Directeur scientifique et co-fondateur de Sol &co, il est formateur au sein d’organismes de formation certifiés QUALIOPI et dirige des projets de R&D axés sur l’aménagement. Ses spécialités incluent la trame brune, la traduction des indicateurs en fonctions, ainsi que l’intégration des sols et de leur biodiversité dans le foncier et la planification
Annabelle Prin-Cojan
Etre et avoir
Annabelle travaille depuis plus de 15 ans, sur les enjeux et solutions, concernant l’impact des activités économiques sur la biodiversité. Aujourd’hui, avec Être et Avoir qu’elle a fondée, elle accompagne les entreprises et collectivités dans leur transition écologique et sociale à travers : des formations, du conseil stratégique, des ateliers d’intelligence collective et des expériences de nature. Elle a fait ou participé à l’écriture de publications, webinaires et ateliers sur le zéro artificialisation nette des territoires (ZAN).
Joachim Lémeri
Supplément d’âme
Joachim Lémeri, dirigeant fondateur de Supplément d’âme, cabinet d’intelligence environnementale. Joachim conseille et accompagne des organisations à intégrer la RSE et la transition écologique dans leur fonctionnement et leurs activités. Principalement axé sur les métiers de l’aménagement du territoire, il intègre la biodiversité dans la fabrique des projets et les stratégies d’organisation ou de territoire, sensibilise et forme les acteurs intéressés. Il a publié sur la séquence ERC et la compensation biodiversité, et prend part activement au développement des métiers de la restauration écologique.
Guillaume Foli
AUddicé
Fauniste et expert en environnement et écologie depuis plus de 15 ans, Guillaume accompagne les entreprises et les territoires dans la prise en compte de la biodiversité dans leurs projets pour en faire un véritable atout. Il met ainsi à profit son expertise technique, scientifique et réglementaire et sa connaissance du terrain pour réaliser des études réglementaires en écologie, des suivis de chantier et animer des formations.
Runying Wang
InphytO
Docteur en Sciences de l’environnement et en écologie, Runying travaille depuis 15 ans dans le traitement des effluents par filtres plantés appliqués à la gestion durable de l’eau. Elle a développé une expertise en phytoépuration et plus largement aux solutions fondées sur la Nature appliquées à l’industrie et au management territorial. Elle pilote le pôle R&D et encadre les opérations de développement des produits / procédés, visant à optimiser les performances de traitement et à élargir le champ d’applications de la phytoépuration dans le secteur du génie écologique.
Alexandre Cras
InphytO
Docteur en Hydrologie et Ingénieur hydraulicien et traitement de l’eau, Alexandre CRAS est doté d’une solide expérience professionnelle dans le traitement des eaux par techniques de filtres plantés. Avec plus de 15 ans en tant que bureau d’études indépendant, Alexandre maitrise parfaitement les détails de techniques de phytoépuration pour l’assainissement, de la conception à la réalisation d’une station, et jusqu’à son exploitation. Persuadé par le fort potentiel d’applications de la phytoépuration, Alexandre rejoint InphytO en 2023 en tant que Responsable opérationnel. Il œuvre pour développer des marchés au-delà de l’assainissement en lien avec le génie écologique. Plusieurs projets sont en cours, par exemple la reprise d’une Zone de Rejet Végétalisée en sortie d’une station d’épuration d’une agglomération d’une capacité de 35 000 équivalents-habitants.
Eric Dedonder
Flore haie Faune
Après 23 ans en entreprise à parcourir les forêts , les rivières, les zones humides et quelques montagnes, il se consacre à transmettre ses expériences, connaissances, doutes et erreurs afin que les suivants puissent ne pas les reproduire.
C’est donc une pioche à la main, avec débroussailleuse ou tronçonneuse, mais aussi avec la flore ou le compas forestier qu’il vous forme sur le terrain ayant lui-même endossé de nombreux postes : ouvrier, chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux, chargé d’affaires et même patron !
Ses fonctions de formateur lui permettent à présent de lutter contre l’effondrement de la biodiversité en transmettant son savoir relatif au génie écologique d’un point de vue pratique en intégrant des bases théoriques solides.
Stéphane Jaulin
OPIE
Responsable d’antenne en Occitanie au sein de l’Office pour les insectes et leur environnement, Stéphane met à profit son expertise en entomologie et en écologie pour améliorer la prise en compte des insectes dans les politiques de conservation et d’aménagement du territoire. Depuis près de 20 ans, il élabore et anime également des formations sur les groupes d’insectes parmi les plus utilisés dans le cadre de plans de gestion ou d’opérations de génie écologique.