NOS FORMATIONS

Projets de génie écologique

Initiation à la conception d'un projet de Génie écologique

Ce module de formation en e-learning s’adresse aux personnes souhaitant découvrir le génie écologique et connaitre le déroulement et les principes de la norme NF X10-900 définissant la méthodologie à suivre pour concevoir un projet de génie écologique de qualité.

Conception d'un projet de Génie écologique

Cette formation aborde les principes et les méthodes pour développer et mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la biodiversité sur un site (espaces fonciers des entreprises, des particuliers…) ou un territoire (projet de quartier, collectivité…) grâce aux outils du génie écologique.

Mise en œuvre d'un projet de Génie écologique

Cette formation aborde le volet pratique de la mise en œuvre de la norme X10-900. La norme est abordée à partir de cas concrets et permet de balayer les différentes méthodes et outils utilisés en génie écologique pour pouvoir choisir les outils et techniques les plus pertinentes.

Appréhender le chantier

Améliorer la prise en compte des enjeux écologiques sur un chantier

Cette formation permet aux entreprises d’améliorer leurs pratiques à toutes les étapes du projet (réponse à AO, préparation du chantier, pilotage des opérations,
bilans et contrôles), et d’acquérir des savoirs-faires spécifiques afin de préserver les milieux, les espèces et les fonctionnalités (zone naturelle, agricole, péri
urbaine et urbaine) de répondre aux demandes de la réglementation et des maîtres d’ouvrage.

Appréhender les mesures compensatoires environnementales avant la réalisation des travaux

Destinée aux opérationnels et exécutants des travaux « de mesures compensatoires environnementales, cette formation permet aux stagiaires de mieux appréhender les mesures compensatoires environnementales et leur mécanisme de mise en place avant et pendant la réalisation des travaux.

Gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE)

Dans le cadre de l’évolution récente des techniques de prévention de lutte des espèces végétales exotiques envahissantes qui se professionnalisent et s’affinent,
cette formation traite des méthodes actuellement en place et propose des retours d’expériences récents utiles à votre activité.

Rédiger un dossier réglementaire

Demande de dérogation "espèces protégées"

Cette formation vise à maitriser l’ensemble des étapes clés d’une procédure de dérogation sur les espèces protégées dans l’objectif de produire des dossiers répondant aux exigences de l’Autorité Environnementale, des experts et des spécificités réglementaires.

Les fondamentaux du volet écologique d’une étude d’impact sur l’environnement

Cette formation a vocation à poser les bases méthodologiques de l’étude d’impact sur l’environnement, de la détermination des enjeux écologiques à la définition des mesures d’évitement, de réduction, de compensation ou d’accompagnement.

Savoir rédiger un diagnostic écologique

Cette formation a pour objectif de poser le socle nécessaire à la réalisation d’un état initial écologique de façon à manager sereinement et à sécuriser son projet. Il s’agit ici d’acquérir les bons réflexes pour inventorier la biodiversité présente et comprendre les enjeux écologiques de son territoire ou de la zone sélectionnée pour implanter son projet.

Savoir rédiger le volet « impact » d’un volet naturel de l’étude d’impact sur l’environnement

Cette formation a pour objectif d’acquérir et de maîtriser le processus itératif permettant d’adapter le projet aux enjeux écologiques, d’appréhender la démarche d’évaluation des impacts bruts et de réduction puis d’évaluer les impacts résiduels.

Gestion de la ressource en eau

Cours d'eau et aménagements

Cette formation permet aux agents de rivière néophytes de pouvoir acquérir des connaissances de base sur les cours d’eau et leur fonctionnement tout en abordant les grands types d’aménagements possibles. La formation est basée sur des notions fondamentales mais également largement illustrée et enrichie par des exemples concrets et des retours d’expériences.

Techniques d’aménagement des zones humides artificielles

Cette formation permet de maîtriser les techniques d’assainissement écologique autonome par les plantes. Les techniques dites de phytoépuration, visent à l’amélioration de la qualité d’eau et à augmenter la biodiversité en tirant profit de la fonction d’épuration de zones humides artificielles (ZHA). Cette formation se base sur des études de cas et des mises en situation.  

Prendre en compte les sols

Biodiversité des sols et aménagement

Cette formation vise à apprendre à réaliser un diagnostic de la qualité biologique des sols, identifier les méthodes, interpréter les données et identifier les leviers d’action en termes d’aménagement pour préserver et favoriser la biodiversité des sols.

Des sols et terres sur le chantier

Cette formation correspond principalement à une session pratique sur le terrain, sur un chantier « cas d’école ». La formation permettra aux participants de comprendre en contexte de chantier de
terrassement et de génie pédologique comment prendre en compte les fonctionnalités des sols et leur sensibilité aux impacts.

Entomologie : Introduction aux techniques de reconnaissances et d'inventaires

Orthoptères

Cette formation comprenant une véritable session pratique sur le terrain a pour objectif de favoriser l’amélioration de la prise en compte des Orthoptères dans les projets de génie écologique et l’aménagement du territoire.

Papillons de jour

Cette formation abordera l’identification à la famille et à l’espèce, leur biologie et écologie, l’identification des principaux facteurs de pression sur ces insectes, les protocoles d’inventaire et de suivi ainsi que les principales mesures de gestion en leur faveur, afin d’améliorer la prise en compte des Papillons de jour dans les projets de génie écologique. 

Réaliser des travaux de Génie écologique

Préparation, Organisation et Mise en oeuvre de travaux de génie écologique

La formation  » Préparation, organisation et mise en œuvre de travaux de génie écologique  » permet aux participants de développer un ensemble de réflexes pour préparer, organiser et mettre en œuvre un chantier en respectant les principes du génie écologique. En plus de l’étude des concepts clés du génie civil en salle et sur le terrain, la formation permet de maîtriser le matériel et engins adaptés aux chantiers de génie écologique. 

Réaliser des travaux de génie écologique : les Fondamentaux

La formation « Réaliser des travaux de génie écologique : les fondamentaux » vise à mettre en œuvre des travaux en appliquant les méthodes du génie civil « écologique ».  Des concepts clés, à l’utilisation de matériel spécialisé, à la visite de chantiers, cette formation donnera aux participants tous les fondamentaux des travaux de génie écologique. 

Biodiversité, territoire et gouvernance

La biodiversité dans mon mandat d’élu

En collaboration avec l’OIEau (Office International de l’Eau), l’UPGE propose aux élus des collectivités territoriales, en poste, une formation pour intégrer la biodiversité dans leur mandat. La formation « La biodiversité dans mon mandat d’élu » vise à sensibiliser et (pré)former des élus à ce qu’ils intègrent les enjeux de biodiversité dans leur mandat d’élus, au bénéfice de leurs administrés et de leur territoire. Elle délivre des clefs d’entrée stratégiques pour être en capacité de comprendre les intérêts systémiques de la biodiversité dans leur territoire ainsi que les leviers, réflexes et outils dont ils peuvent s’emparer.

La parole aux stagiaires

Aller au contenu principal